Café Philo Trouville

Maison des Associations - Stéphane Hessel 

Quai Albert 1er

14360 Trouville sur mer

Le samedi de 17h à 19h - Entrée Libre

www.cafephilotrouville.fr

Mail : cafephilotrouville@yahoo.fr

EN ALTERNANCE, UN SUJET ANNONCÉ ET UN SUJET LIBRE

"Tous les hommes veulent être heureux, mais peu choisissent d'être raisonnables. La philosophie démontre que l'un ne va pas sans l'autre"

Le Café-philo de Trouville est ouvert depuis 25 ans...! C’est une longévité assez rare pour être mentionnée.

 

Il a pour objectif de promouvoir l’esprit philosophique et la réflexion à la citoyenneté de ses adhérents et de ses visiteurs. 

Dans le cadre de débats respectueux de l’ expression de chacun, il s’agit de favoriser le débat d’idées permettant à  chacun de s’enrichir de « l’autre » . 

Le Café-philo fonctionne le samedi après-midi, toute l’année (le bureau de l’association peut prévoir en période creuse des samedis de relâche). 

Le Café-philo traite de sujets choisis en séance après le vote des participants et de sujets préparés par les adhérents ou des invités.  Les adhérents sont informés par voie de messagerie.

La programmation des séances  est également publiée dans l’agenda et sur le site internet de l’Office du tourisme de Trouville.

Depuis 2019, Anne-Marie MICHAUX  préside l’association « des amis du Cafe-Philo » qui en assure la gestion.

Pour soutenir le bon fonctionnement du Café-Philo, il est proposé d’adhérer à l’Association les Amis du Café-philo 

 Cotisation annuelle :

        Membre adhérent :

        - 30 euros

        - gratuité pour les moins de 25 ans

       Membre bienfaiteur : à partir de 50 euros

Le Café-Philo de Trouville a été fondé en 1997 par  Christian Carle, professeur de philosophie au lycée Maurois de Deauville. Il a fonctionné dans divers cafés de Trouville avant d'être hébergé à la Maison des Associations Stéphane Hessel, Quai Albert 1er  à Trouville.  Depuis 2008, il est géré et animé par l'association des Amis du Café-Philo de Trouville- sur-mer  et  compte en 2022, une trentaine  de membres actifs auxquels s'ajoutent à chaque séance, des visiteurs en  week-end  ou en vacances à Trouville ou à Deauville.

Depuis 24 ans, il a traité près  de 700 sujets. Le Café-Philo s'attache chaque année à accueillir des personnalités, philosophes ou écrivains parmi lesquels,  Bernard Maris, Monique Canto Sperber, Vincent Cespedes, Frédéric Encel, Marie-Claire Calmus.

20220409_165549.jpg