NOTRE CHARTE
Le Café-Philo de Trouville-sur-Mer, depuis 26 ans, a pour objectif de promouvoir l’esprit philosophique et la réflexion à la citoyenneté par une approche pédagogique et participative.
Dans le cadre de débats apaisés, il s’agit de favoriser les questionnements et l’expression d’idées, permettant à chacun de s’enrichir en confrontant les points de vue.
​
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
Le Café-Philo de Trouville est ouvert à tous.
Une contribution de 5 euros est demandée aux participants non adhérents.
L’association « Les amis du Café-Philo » informe les visiteurs des principes du Café-Philo et de la méthode d’animation des réunions.
Le bureau de l’association peut leur proposer de devenir membre du Café-Philo. Les conditions d’adhésion sont indiquées à tout participant qui en fait la demande.
Depuis 2023, le Café-Philo développe et anime «L’atelier des idées » :
Les adhérents qui le souhaitent ont l’opportunité de travailler ensemble sur des sujets complexes, autour d’un questionnement défini en commun, de manière transversale et pluridisciplinaire.
Ils présentent leur travail lors d’une séance spéciale en fin d’année.
ORGANISATION
Il fonctionne toute l’année, avec un rendez-vous hebdomadaire, le samedi de 17h à 19h à la Maison des associations (ou en été salle de la plage) et le vendredi une fois par mois, de 16h30 à 18H30 au Pavillon Augustine (restaurant-café) et quelques séances sont organisées chez ses partenaires.
Chaque année, les activités sont rythmées par un temps fort : une personnalité ayant marqué l’actualité philosophique ou celle des sciences humaines est invitée pour une conférence, ouverte à tous, dont l’organisation est soutenue par la ville de Trouville-sur-Mer et d’autres partenaires.
En cas de nécessité, le bureau de l’association, structure de gestion du Café-Philo, peut organiser les réunions en visioconférence ou annuler une séance.
​
Le programme est établi trimestriellement sur la base de sujets préparés ou de sujets « libres », choisis en séance par vote des participants. Le Bureau peut émettre un avis pour parfaire l’intitulé d’un sujet si la problématique philosophique n’est pas correctement énoncée.
​
Le programme des sujets préparés est communiqué par mail aux adhérents et publié sur le site Internet : cafephilotrouville.fr
​
Les réunions sont également annoncées dans l’agenda trimestriel de l’Office du Tourisme de Trouville-sur-Mer , dans sa newsletter hebdomadaire adressée et dans la presse.
​
Tous les sujets peuvent être débattus s’ils sont traités en s’appuyant sur des concepts ou des faits documentés.
​
La réflexion philosophique ne consiste pas à énoncer des croyances à « bâtons rompus » ou faire part de son expérience personnelle. Il faut chercher à dépasser ses certitudes pour accueillir avec modestie les raisonnements des autres.
MÉTHODE D’ANIMATION
Les séances du Café-Philo sont conduites par un binôme : le modérateur, président(e) de l’association (ou son représentant) et le présentateur du sujet.
En cas de présentation d’un sujet libre, le modérateur vérifie que le sujet relève bien
d’une problématique philosophique ou de citoyenneté et qu’il n’a pas été traité au cours des douze derniers mois.
Si le présentateur et les participants n’utilisent pas la totalité du temps imparti, le modérateur peut déclarer la fin du débat et inviter les participants à des échanges informels.
Les acteurs du débat :
. Le modérateur :
Chef d’orchestre de la réunion : Il anime les débats ; il est chargé de maintenir les interventions dans le cadre du sujet débattu et de relancer les échanges.
Il intervient lorsque les échanges de paroles tournent à l’affrontement de personnes ou si un intervenant monopolise la parole (en cas d’absence de gardien du temps).
. Le gardien du temps (en tant que de besoin) :
Auxiliaire du modérateur, un membre du bureau de l’association peut donner la parole aux participants qui en font la demande en respectant l’ordre chronologique.
Il est chargé de faire respecter le temps de parole imparti aux différents intervenants.
​
-
Le présentateur :
-
D’un sujet préparé :
précise la problématique et développe les idées et les concepts attachés au sujet.
Le présentateur dispose de 15´ à 25´ maximum pour son intervention.
​
-
D’un sujet non préparé, choisi en séance :
se limite à introduire le sujet ; il ne le développe pas. Il s’attache à s’exprimer sans l’aide de documents pour éviter que tous les sujets deviennent « des sujets préparés ». Il dispose de 5 minutes environ pour poser les termes du sujet et lancer le débat.
Le présentateur coanime le débat avec le modérateur pour répondre aux questions et commenter les points de vue des participants.
-
Le conférencier : invité
-
Une ou deux fois par trimestre, il est proposé l’étude d’un philosophe, d’un écrivain ou d’un livre par un membre de l’association.
-
Plusieurs fois par an, un conférencier extérieur à l’association intervient au cours d’une séance «grand public» faisant l’objet d’une information large, notamment via l’Office de Tourisme de Trouville.
Le conférencier dispose de 45 à 60 minutes.
-
Les participants :
Au cours du débat, chacun a la possibilité de poser une question, de donner un avis, d'apporter une précision factuelle, à proposer une interprétation, de manière concise et synthétique pour permettre les rebonds des autres participants.
Pour la fluidité du débat, il est recommandé de respecter un temps de parole n’allant pas au-delà de 3 minutes environ.