Sujet présenté par Fabrice Weill le 18 fevrier 2023
CLAUDE LEVI STRAUSS
1°) Il est d’usage de commencer une présentation par un ‘’ introductory joke’’ mais je préfère citer Chateaubriand dans Voyage en Italie repris en introduction par LS dans TT:
. Chaque homme porte en lui un monde composé de tout ce qu'il a vu et aimé et où il rentre sans cesse alors même qu'il parcourt et semble habiter un monde étranger.
Peu de savants se sont aventurés aussi loin dans l’exploration des mécanismes cachés de la culture.
L S s’est efforcé de comprendre cette grande machine symbolique qui rassemble tous les plans de la vie humaine : de la famille aux croyances religieuses, des œuvres d’art aux manières de la table ainsi peut-on dire qu’il déchiffra le solfège de l’esprit.
1°) LS inventeur du structuralisme ?
z L S n'a pas inventé le structuralisme
C'est le linguiste Ferdinand de Saussure qui a jeté les bases de la perspective structuraliste en considérant la nécessité de construire des simulacres logiques qui nous permettent de comprendre les faits de la vie sociale.
C'est-à-dire des ensembles de règles implicites qui régissent le fonctionnement de l'humain.
Le structuralisme affirme donc la prévalence des structures sur les figures, et également du système sur les individus qui le composent.
L S s'en est emparé afin d'élaborer une pensée sur la société de l'après-guerre et de la guerre froide.
Exilé aux USA de 1941 à 1947, professeur à la ‘’New School of Social Research’’, il étudie la linguistique dans l'œuvre de Saussure, rencontre Roman Jakobson, le grand linguiste, et l'anthropologue Georges Dumézil précurseurs du structuralisme mais qui travaillaient dans des domaines différents : Mythologie comparée, histoires des religion et linguistique:
Le mot n'a aucun sens s’il ne fait pas partie d'une phrase,
Naissance de la pensée structuraliste de L S
Sur la ligne Maginot en 1939 je n'avais strictement rien à faire. Allongé sur l'herbe c'est en regardant les boules de pissenlits que je suis devenu structuraliste en pensant aux lois d'organisation qui devaient présider à un agencement aussi complexe pût résulter d'une suite de hasards accumulés.
DEFINITION:
Ne pas constituer l'homme mais le dissoudre dans les structures dans lequel il est pris
Les éléments d'un ensemble n'ont pas de signification par eux-mêmes mais seulement dans le jeu des relations qui les lient et les opposent.
D'une tribu ou d'une société à l'autre le même élément peut avoir une signification différente.
C'est la structure qui nous permet de comprendre un élément et non pas un élément qui permet de comprendre la structure (exemple des sociétés amérindiennes).
C'est une pensée relationnelle.
Le cru et le cuit, le chaud et le froid n'existent que l'un par rapport à l'autre.
La méthode structurale, c'est découvrir les principes qui définissent la logique de fonctionnement d'un système.
De retour en France en 1947, il sent la nécessité d'une pensée nouvelle.
Qu'est-ce que le structuralisme propose de radicalement nouveau dans la pensée à cette époque ?
Le paysage intellectuel était dominé par la figure de Sartre et de l'existentialisme de laquelle la nouvelle génération à voulu s'émanciper,
Le structuralisme s'oppose à l'existentialisme sartrien, sorte de doctrine molle où l'individualisme prime et qui considère que l'homme comme un être sujet et maître de son destin :
.''Quant à l'existentialisme, il me semblait être le contraire d'une pensée légitime en raison de la complaisance qu'il manifeste envers les illusions de la subjectivité.
Cette promotion des préoccupations personnelles à la dignité de problèmes philosophiques risque trop d'aboutir à une sorte de métaphysique pour midinettes. »
Il s’oppose également au marxisme qui envahissait au sens propre et figuré l’Europe à cette époque et que LS connaissait bien, ayant été militant à la SFIO jusqu’à son départ en exil au USA en 1940.
«La lecture de Marx m'avait transporté et me fis prendre contact avec cette grande pensée philosophique qui va de Kant à Engel, Tout un monde m'était révélé »
Le structuralisme serait un marxisme soft (sans goulag) où l'individu ne compte que par rapport à sa place dans la structure préétablie et immuable (tribu, famille, communauté religieuse ou autre)
C'est l’Idéologie du progrès et de la technologie des années 50 à 70 (les fameuses Trente Glorieuses)
On retrouve les principes du structuralisme dans la création culturelle de cette période et particulièrement dans l’architecture et l’urbanisme :
Le Corbusier (avec la maison du Fada à Marseille), Auguste
Perret, Le Havre et Amiens, créant des villes dans lesquelles l'architecte décide et le citoyen se soumet.
En urbanisme: Brasilia, le Paris rêvé de Pompidou….
Exemples de structures dans les quelle l'homme doit s'intégrer.
Le succès de LS a poussé nombre de chercheurs français à s’intéresser à ce mouvement et à flirter avec lui.
En histoire, à la suite des travaux de Georges Dumézil et de Fernand Braudel en référence avec la structure en trois éléments des fonctions sociales et religieuse de nos société indo européennes.
L S a fasciné une génération de jeunes intellectuels des années 50 et 60
La démarche de LS apparaissait plus rigoureuse, plus scientifique ; et toutes les œuvres de la génération 60 (Foucault, Derrida, Bourdieu..) se réfèrent à l'œuvre de LS pour s'en emparer puis la critiquer:
Derrida en 1967 ''de la grammatologie’ ‘est une explication avec LS
Bourdieu dans Ethnologie de la Kabylie est du LS mis en pratique, auquel il s'est pourtant opposé par la suite,
Lacan (pour qui « l’inconscient est structuré comme un langage »),
Barthes En sémiologie (qui voit dans le structuralisme une méthode d’analyse littéraire inédite),
Michel Foucault (1926-1984) est peut-être le seul qui a fait de ce mouvement un instrument de combat philosophique dans les sciences humaines, avec pour effet de vider l'humain de sa chair, en principe pour mieux le saisir.
Dans les Mots et les Choses (1966), il considère la mort de l'homme et l'effacement du sujet comme le point d'aboutissement des sciences humaines ; c'est ce que permet l'optique « structurale », qui considère la structure dans tout fait humain, psychologique,
L'homme est en train de s'effacer comme une figure dessinée sur le sable
Les sciences humaines ne s'intéressent plus à l'homme mais aux systèmes et aux structures qui le conditionne.
Tous essayent d'approfondir la notion de structuralisme plutôt par devoir que par conviction tout simplement car c'était la pensée dominante de l’époque
Ils s’en servent comme tremplin pour diffuser leurs propres idées.
L S n' en reconnaît finalement aucun comme ses successeurs.
Puis le marxisme disparait et le structuralisme semble disparaître avec lui, et le capitalisme sensé tout résoudre et apporter le bonheur !
2°) L'autre grand sujet de Levi-Strauss sera l'étude des mythes
AUDIO C sur les mythes (interv B Pivot 1984). Il y a consacré le plus grand nombre de livres et d’articles ainsi que le plus volumineux de ses ouvrages et considéré comme le plus abouti la quadrilogie :
Le cru et le cuit 1964 / Du miel aux cendres1967 / L’origine des matières de table 1968 / l’homme nu 1971
L S applique aux mythes sa méthode appelée anthropologie structurale qu’il a commencé à développer avec Roman Jakobson et ses collègues de l’université lors de son séjour aux E U de 1940 à 1947 et qui consiste à reprendre le concept de structure comme outil d’analyse dans son propre champ d’intérêt.
Commentaire d’Emmanuel Devaux, anthropologue et successeur de LS à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales.
Je tiens les MYTHOLOGIQUES pour le monument absolu de la pensée de la seconde moitié du XXe siècle.Chercher à répertorier les différentes expressions d’un même mythe et leurs transformations logiques d’un mythe à l’autre, quelle entreprise formidable!
C’est une œuvre d’ethnologie mais qui déborde ce domaine, embrassant l’astronomie, la botanique, la zoologie etc.
Pour comprendre l’importance de l’étude des mythes écoutons la synthèse qu’en fait LS en 1968:
Quand ils proclament que l’enfer c’est nous même les peuples sauvages donnent une leçon de modestie.
En ce siècle où l’homme s’acharne à détruire d’innombrables formes vivantes, après tant de sociétés dont la richesse et la diversité constituaient le plus clair de son patrimoine, jamais il n’a été plus nécessaire de dire comme le font les mythes qu’un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres avant l’amour-propre et que même un séjour d'un ou deux millier d'années sur cette terre, qui ne toute façon connaîtra un terme, ne saurait servir d’excuse à une espèce quelconque, fusse la nôtre, pour se l’approprier comme une chose et de s’y conduire sans pudeur et sans discrétion.
Professeur aux Hautes Etudes et au Collège de France , membre de l'Académie française il forme toute la génération actuelle d’anthropologues qui applique ses méthodes dans la réponse aux problème actuels de notre société.
Les interrogations sur le climat et l'écologie et la remise en cause de la société de l'argent et de la réussite à tout prix trouvent des réponses dans l’œuvre de LS, et celles de ses nombreux élèves perpétuent ses recherches d’humanisme.
-Philippe Descola qui fut son assistant et successeur à la chaire d'Ethnologie du collège de France : (Par de la nature),
qui sur les pas de LS est allée de 1976 à 1978 à la rencontre des peuples amérindiens
-Charles Stepanoff
Professeur de philosophie et d’anthropologie. Auteur d'une thèse sur le chamanisme
Ses œuvres majeures: l'animal et la mort, nomadismes d'Asie
-Nastasia Martin, elle-même élève de Descola anthropologue et exploratrice à la recherche des sociétés du grand Nord en Alaska et au Kamtchatka, qui a étudié leurs structures sociales et philosophiques (animisme, chamanisme..)
(Anecdote de l’Ours écouter croire au fauve France culture)
AUDIO Dd N Martin disciple deLS
Commentaire sur N Martin concernant le féminisme et l’écologie
Commentaire sur l’animisme africain (les génies)
_________________Fin de la première partie_____________________________
DEUXIEME PARTIE
OEUVRES de LS :
LS a publié plus de 40 ouvrages et thèses notamment :
Les mythologiques
Pensée sauvage
Le totémisme
Race et histoire
STRUCTURES ELEMENTAIRES DE LA PARENTE
AUDIO Ee sur la famille interview BP 1984
Ce n'est pas le contenu qui est universel, les règles varient d'une société à l'autre,
Le contenu de la règle est excessivement variable mais ce qui n'est pas variable est qu'il existe une règle.
Où que ce soit on ne peut pas faire n'importe quoi,
Ce qui est important est qu'il y ait une contrainte car à partir du même où quelque chose m'est interdit dans le cercle de ma parenté, je dois m'adresser à une autre famille pour combler ce manque ; et donc les familles biologiques se trouvent contraintes de s'unir entre elles et donc de créer une société
Structure élémentaire de la parenté est l’ouvrage de référence sur ce sujet et à été et continue à être utilisé dans les débats sur ce sujet:
-Christine Boutin le brandit à l'assemblée lors du débat sur le mariage pour tous
-Françoise L’héritier (ethnologue élève de LS) l’utilise dans ses croisades sur le féminisme
- Il est de nouveau utilisé par les communautés LGBT dans le débat sur la procréation assistée et l'adoption d'enfants par les couples homosexuels utilisant la notion de structure pour justifier que leur société est une structure familiale comme une autre.
On peut considérer que c’est la Bible sur ce sujet
Pourtant LS refusa de se mêler à ces débats :
L'Ethnologue étudie des sociétés et n'a pas à prescrire les choix que la société doit faire. Ne m’utilisez pas dans cette croisade conservatrice.
RACE ET HISTOIRE :
Publié dans le cadre d’une série de recherches par lUNESCO contre le racisme .
Les inventions marquant un progrès ne sont pas le fruit du hasard néanmoins chacune d’elles prise de façon isolée ne signifie rien. C’est leur combinaison qui permet l’évolution.
Chaque génération n’a besoin pour progresser que d’ajouter une épargne au capital légué par les générations antérieures.
Aucune culture n’est seule, elle est toujours donnée en coalition avec d’autres cultures et c’est cela qui permet d’édifier des séries cumulatives.
Par exemple la Renaissance se caractérise par la rencontre des cultures grecque, arabe, chinoise avec la culture européenne .
Tout progrès culturel est fonction d’une coalition entre les cultures.
LA PENSEE SAUVAGE :
La pensée sauvage est un classique de l’ethnologie.
Son influence sur les sciences humaines et sociales est considérée comme décisive.
L’anthropologue brésilien Viveiros de Castro estime qu’en forgeant le concept fondamental de la pensée sauvage, LS a montré que science, philosophie, art, religion, mythologie, magie se deploient sur un même axe : celui de la connaissance humaine.
LS cherche à décrire les mécanismes de la pensée en tant qu’attribut universel de l’esprit humain.
La pensée sauvage est présente en l’homme tant qu’ elle n’a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement.
;
4°) TRISTES TROPIQUES:
Je commence avec l'introduction de Regis Debray lors de l'émission à propos de T T sur France Culture en juillet 2022 :
AUDIO F et Ff intro Regis Debray
« Chacun sait que Proust et Lévi-Strauss trônent en surplomb sur nos rayonnages car avec ces deux livres on peut garder le sourire quand un tribunal militaire vous condamne à 30 ans de prison, parce qu'on a de quoi s'occuper et penser.
Passons donc sur la politique française où un mandat électoral dure à peu près 15 ans, au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable.
Sartre 1940-1960, Lévi-Strauss 1960 -1975, Foucault en successeur presomptif
Passage du prolétaire à l'indigène, de la grande histoire des peuples aux petits peuples sans histoire.
Tristes Tropiques, qui paraît en octobre 1955, aux éditions nouveaux voyages philosophiques, alimente une puissante méditation sur la place de l'homme dans la société contemporaine,
Voyage ethnologique dans le centre du Brésil alors quasi désert à la rencontre des populations indiennes en voie de disparition mais aussi réflexions à la suite de voyages en Inde, au Pakistan et sur la surpopulation, l'influence des religions sur la civilisation. Et déjà une analyse des problèmes de migration.
T. T. paraît en 1955, soit plus de 15 ans après le séjour de LS au Brésil dans la période de la guerre froide, d’où le caractère parfois assez pessimiste de l'ouvrage'' écrit avec rage ''comme le dira lui-même L.S.
TT est aussi un voyage philosophique avec de passionnantes réflexions sur la nature de l'homme, sur sa place dans la nature, sur l'avenir de nos civilisations, voyage culturel avec de nombreuses digressions sur la philosophie (Rousseau, Diderot), la littérature (Chateaubriand ), la musique, la sociologie..
C'est également un récit d'aventure (la fuite en Amérique en 40, anecdote sur les bœufs, sur les camions, sur son épouse Dina Dreyfus..,)
C'est encore une galerie de portraits de ses contemporains assez souvent ironique.
Dans les années 30, LS qui était professeur de philosophie à Mont-de -Marsan puis à Laon, sent qu'il ne pourra pas continuer à faire ce métier:
''J'avais constaté avec horreur que toute ma vie consisterait à répéter le même cours '. Il obtient un poste de professeur de sociologie à la nouvelle université de Sao Paolo au Brésil.
Il souhaite en profiter pour découvrir les population indigènes malgré l'opposition farouche des autorités qui nient leur existence :
''Des indiens ? Hélas mon cher Monsieur mais voici des lustres qu'ils ont tous disparu. C'est une page de l'histoire bien honteuse de mon pays mais les colons portugais étaient des êtres avides etbrutaux'', lui dit l'ambassadeur du brésil avant son départ. Allez plutôt dans les bidonvilles de la banlieue de Sao Paulo si vous voulez en rencontrer.
,
Durant 5 années, de 1932 à 1937, il voyage à l'intérieur du pays afin de connaître les dernières tribus sauvages de l'Amazonie dont il décrit la façon de vivre tout en constatant qu'elles sont en train de disparaître.
Contrairement à l'Afrique, le Brésil est indépendant depuis 1827, et aucune tentative n'est faite pour développer l'intérieur du pays.
Il y a bien quelques tentatives d'exploration, notamment celle de Candido Rondon créateur en 1907 de la ligne télégraphique de plus de 700 km posée de Sao Paulo au Nord du pays en traversant le Mato Grosso jusqu'à l'Amazonie.
Ligne qui ne sera jamais utilisée, les autoritésBrésiliennes se désintéressant de l'intérieur du pays peuplé seulement de chercheurs de diamants, de quelques éleveurs et des restes des tribus indiennes.
Rondon entrera en contact avec les tribus Bororo et Nambikwara qui jusque-là avaient exterminé tous les Occidentaux qui avaient essayé d'entrer en contact avec elles.
C'est cette ligne jamais utilisée que va suivre LS pendant plusieurs années à partir de 1932 pour reprendre contact avec ces tribus, quasiment en voie d'extinction, et qu'on laisse simplement mourir à petit feu par les maladies qui leurs sont transmises lors de leurs contacts avec les ''civilisés''. De plus les autochtones quittent la vie sauvage en gagnant les villes pour essayer d'y trouver une vie plus facile.
Toutefois il reste encore à cette époque (1935 à 1938) quelques tribus qu'il peut rencontrer et étudier.
Le Brésil de l'époque est encore une terre sauvage et inexplorée contrairement à l'Afrique où l'on parle déjà de décolonisation,
(Michel Leiris, André Gide..)
Au départ avec un certain enthousiasme :
L S rencontre dans les populations autochtones de l'Amazonie des modes de pensée et d'agencement de la société qui sont naturellement structuralistes :
Avec l’Amérique indienne je chéris le reflet d'une ère où l'espèce était à la mesure de son univers et où il persiste un rapport adéquat entre l'exercice de la liberté et ses signes.
''Imaginez des gens qui vivant de petite agriculture de pêche et de ramassage arrivent à vivre au prix d'un très faible effort et consacrent les 3/4 de leur temps à se décorer: colliers, plumes, tatouages, chantent et dansent pendant des heures.
Imaginez une société qui avait duré et s'était transformée au cours des temps mais qui refusait de l'admettre et qui affirmait qu’elle conservait l'image des premiers temps''
Mais au fur et à mesure du voyage, L Sdéchante en constatant la disparition programmée de ces peuples :
L'abandon dans lequel était tombé le Bresil central était le prix payé pour l'intensification du peuplement des régions côtières
A ma grande déception les Indiens n'étaient ni de vrais Indiens ni surtout des sauvages,
Ils illustraient cette situation sociologique de primitifs à qui la civilisation fut brutalement imposée et dont on s'est ensuite désintéressé.
Tristes Tropiques n'est pas seulement le récit d'un voyage ethnologique dans le Mato Grosso mais également un voyage philosophique sur la place de l'homme dans la nature, le sens de la civilisation et du progrès.
L S relate ses impressions de ses voyages en Inde et au Pakistan sur le problème de surpopulation, de migration (bien avant l'heure avec des réflexions toujours d'actualité en 2023) et sur les religions Christianisme, Hindouisme et Islam:
Le grand échec de l'inde apporte un enseignement :
En devenant trop nombreuse une société ne se perpétue qu'en secrétant de la servitude.
Lorsque les hommes se sentent trop à l'étroit dans leur espace géographique, social et mental une solution simple les séduit : celle qui consiste à refuser la qualité humaine à une partie de l'espèce .
Pour quelques années les autres recouvreront les coudées franches ensuite il faudra procéder à de nouvelles expulsions.
Ce qui m'effraye en Asie c'est l'image de notre futur.
LS s'intéresse également aux civilisations islamiques avec des points de vue très politiquement incorrects :
Tout l'Islam semble être une méthode pour développer dans l'esprit des croyants des conflits insurmontables quitte à les sauver par la suite en leur proposant des solutions d’une très grande simplicité.
D'une main on les précipite, de l'autre on les retient au bord de l'abîme.
Vous inquiétez-vous de la vertu de vos filles, riern de pluds simple : voilez-les et cloîtrez-les.
Mais de ce fait la barrière de vos soucis s'est déplacée puisqu'il suffira qu'on les frôle pour vous déshonorer et vous vous tourmenterez encore plus.
L'Islam c'est l'occident de l'Orient.
Il m'a fallu le rencontrer pour mesurer le péril qui menace aujourd'hui (1955) la pensée française.
Chez les musulmans comme chez nous j'observe la même attitude livresque qu'il suffit de trancher les problèmes sur le papier pour en être débarrassé.
En matière de religion seul le bouddhisme japonais trouve grâce à ses yeux.
T T comporte également de nombreuses réflexions philosophiques :
Rousseau avait en vue la renonciation par les individus de leur autonomie propre au profit de la volonté générale.
Rousseau et ses contemporains ont fait preuve d'une intuition sociologique profonde quand ils ont compris que des attitudes et des éléments culturels tels que le contrat et le consentement ne sont pas des formations secondaires mais les matières premières de la vie sociale.
Enfin LS conclut son voyage à travers la réalité et la pensée ainsi :
Quant à moi j'étais allé jusqu'au bout du monde à la recherche de ce que Rousseau appelle ''le progrès presque insensible des commencements''
J'avais poursuivi ma quête d'un état qui – dit encore Rousseau- n'existe plus, qui n'a peut-être point existé et qui probablement n'existera jamais.
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui.
Les mœurs et les coutumes sont une efflorescence passagère d'une création par rapport à laquelle elle ne possède aucun sens, sinon peut-être de permettre à l'humanité d'y jouer son rôle.
Et pour finir laissons la parole à Regis Debray :
Tristes Tropiques c'est de la dynamite parce que c'est la fin du progressisme tout simplement.
Ce livre de 1955 est très anticipateur ; il a une actualité extraordinaire : son retour au fondamental, son relativisme son désenchantement, c'est celui d'aujourd'hui.
Tristes Tropiques devrait être une lecture obligée dans l'enseignement secondaire de la 6e à la philosophie.
CONCLUSION: J'espère que ce trop bref aperçu de l 'œuvre de L S vous a interressés et donné l'envie de vous plonger dans son œuvre.D'innombrables publications
sont disponibles ainsi que celles de ses nombreux éléves et disciples.
Vous les trouverez de quoi vous nourrir dans les podcasts de Radio France et ceux de la
Communauté radiophonique des programmes de langue française.
Pour commencer je vous recommande l'interview par Bernard Pivot en 1984.
___________________________END_______________________________
Sources:
France culture :
-Avoir raison avec LS France culture Aout 2018
-Comment les livres changent le monde France culture juillet2021
présenté par Alban Cerisier et Regis Debray)
-Interview Roman Jacobson par George et Roseline Georgin
Communauté radiophonique des programmes de langue française. 1978
-Interview Claude Levi Straus par Bernard Pivot Apostrophe France2 1984
-Qui etes vous Philippe Descola entrtien Prova film septembre 2021
Intervenants:
Maurice Godelier Anthropologue
Anne C, Taylor Ethnologue directrice de rechertche au CNRS
Didier Eribon Sociologue et philosophe
Emmanuell Loyer Historienne autrice d'une biographie de LS en 2015
Marc Abeles Dir d'étude au CNRS élève de LS qui fur son directeur de thèse
NOTES :
L’ethnographie est la partie du travail consacrée au recueil de données de terrain.
Quant à l’anthropologie, elle analyse des données ethnographiques et ethnologiques issues
L’ethnologie se consacre à l’analyse de ces données recueillies et à leur mise en perspective. de différentes sources.
L’anthropologie au sens large comprend également l’anthropologie biologique et l’anthropologie linguistique.
Néanmoins, les différences entre ethnologie et anthropologie sont à relativiser.
L’ethnologie se dit également anthropologie sociale et/ou culturelle. Dans l'usage, il y a ainsi une tendance à utiliser indifféremment « ethnologie » et «anthropologie».
Comments