top of page
cafephilotrouville

La condition humaine selon Blaise Pascal - Laurence Devillairs

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023


Journée Blaise Pascal

au Musée Villa Montebello

samedi 20 mai 2023


La condition humaine selon Blaise Pascal

Brillante conférence de Laurence Devillairs


Pour sa seconde prestation en un an au Café-Philo de Trouville- sur- mer, Laurence Devillairs, agrégée de philosophie et écrivaine, n’a pas failli à sa brillante réputation.

Après un captivant parcours philosophique autour de l’exposition Casa de Velazquez au Musée Villa Montebello, elle a tenu, sous la présidence d’Anne Marie Michaux, devant une salle comble, une conférence dédiée à Blaise Pascal à l’occasion du 400 éme anniversaire de sa naissance et dont elle vient de consacrer un ouvrage aux éditions PUF.

Fascinée par l’auteur des« Pensées» qui en plus d’être un philosophe, créa, très jeune, la première machine à calculer et jeta les bases du calcul des probabilités – «effrayant génie» dira de lui Chateaubriand - Laurence Devillairs voit dans cette trajectoire inédite «de quoi inquiéter nos tranquillités».


La pensée de Pascal est à la conjonction de nos réalités, c’est-à-dire avec ses aspects risibles ou également tragiques. On peut parler de la «Condition Humaine» , terme qui sera repris plus tard par André Malraux.


«La tragédie, l’effroi, c’est celle du naufragé qui n’a plus l’espoir de se sortir de la vague».

«Le comique, c’est savoir se moquer de soi-même, comme saura le faire Molière».


Pascal propose un nouveau concept celui du« divertissement» qui permet face à la difficulté d’avoir à vivre, de préférer de ne pas y penser et de nous lancer dans l’action, en somme «nous divertir» (diversion).


Parce que, selon lui, à force d’espérer toujours d’être heureux, nous finissons par ne l’être jamais. Et ajoute -t-il,« le secret insupportable de notre vie c’est que rien ne peut vraiment nous consoler».


«Le drame de l’homme, c’est vouloir être plus grand que lui-même, c’est l’aspiration à la transcendance. Et c’est pour cela qu’il est malheureux: avoir une idée du bonheur et ne pas y arriver».


Pascal est-il un penseur chrétien, lui qui fut très proche des gens de Port Royal (jansénistes)?


Chrétien, certes, mais sa foi est inaudible. C’est d’abord un philosophe car chez Pascal, au-delà du fameux« Pari» la raison n’est jamais absente.

C’est l’évidence, il y a une vraie philosophie chez Pascal. Car, écrit-il «tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre».


Et il poursuit: «un homme qui a assez de biens pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, il n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place». Le problème, nous dit-il «c’est qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir, cela nous rend malheureux».

En fait pour Laurence Devillairs« on se demande si c’est une telle joie d’être en vie, pourquoi alors nous sommes sans cesse occupés à autre chose qu’à vivre»? Une manière peut-être d’expliquer notre condition humaine….


Jacques Morhan



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page