Journée spéciale beauté
La splendeur du monde : comment apprendre à voir la beauté ?
29 juin 2024
Musée Villa Montebello
Le Café-Philo a eu le plaisir d’accueillir, pour clore son programme du printemps, Laurence Devillairs, Docteure en philosophie, à l’occasion de la sortie de son essai : La Splendeur du monde, Aller à la rencontre de la Beauté (éd Stock).
Avant la séance-débat qui a accueilli près de 40 personnes au Musée, Laurence Devillairs a proposé un parcours philosophique de l’Exposition Rouart qui a captivé les participants.
Pour cerner la notion de beauté, Laurence Devillairs part de la distinction des 2 catégories de Beauté que fait Emmanuel Kant dans sa Critique de la faculté de juger :
1. Le Beau qui plaît immédiatement, universellement, sans concept ni recette ni explication.
2. Le Sublime, pour lequel nous éprouvons du respect, de l’admiration et qui, de ce fait, nous écrase.
Durant la séance Laurence Devillairs a démontré qu’il peut exister un Sublime qui n’écrase pas : la splendeur.
C’est cette thèse qu’elle a évoquée pendant plus d’une heure devant un public conquis, au coeur de l’exposition Augustin Rouart. Après un débat riche et de haute qualité, Laurence Devillairs s’est prêtée à une séance de dédicaces.
C’est la 3ème année consécutive que Laurence Devillairs répond à l’invitation du Café-Philo de Trouville.
En 2022, à l’occasion des 25 ans de l’association, elle était venue parler de la mer à partir de son ouvrage : Petite Philosophie de la Mer (La Martinière) ;
L’année dernière, à l’occasion des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, elle avait captivé le public trouvillais en lui présentant son essai : Blaise Pascal, Le Principe d’inquiétude (Puf).
En tant qu’amie fidèle du Café-philo, la Présidente au nom de l’association a remis la carte de Membre d’Honneur de l’association à Laurence Devillairs qui n’en doutons pas, sera de nouveau au rendez-vous en 2025 ! (photo)
Comments